Narrow your search

Library

UCLouvain (8)

ULiège (7)

KU Leuven (5)

ULB (5)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

UNamur (2)

More...

Resource type

book (16)

digital (1)

dissertation (1)


Language

French (10)

English (7)


Year
From To Submit

2022 (17)

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Découvrir Durkheim
Author:
ISBN: 9782353670895 235367089X Year: 2022 Publisher: Paris: Les éditions sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre cherche à donner à un lecteur non savant les concepts clés de la sociologie de Durkheim et de contextualiser son travail afin d’en saisir l’importance pour la discipline. Claude Didry, sociologue et directeur de recherches au CNRS, offre son regard pour appréhender certains textes essentiels de Durkheim et introduire à sa pensée. L’ouvrage développe différents concepts de Durkheim : le fait social, le suicide, le droit, l’anomie, l’héritage, la place de l’État, les groupements professionnels, l’éducation, etc. Sur le même principe que les autres ouvrages de la collection "Découvrir", chaque extrait est contextualisé et commenté, mais également agrémenté de pistes bibliographiques "pour aller plus loin".


Book
La fin d'un grand partage : nature et société, de Durkheim à Descola
Author:
ISBN: 227114261X 9782271142610 Year: 2022 Publisher: Paris: CNRS éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les relations de l'homme au milieu naturel ont longtemps été pensées dans le cadre d'une opposition terme à terme entre nature et société. La crise écologique nous invite à interroger ce partage, à revenir sur le sens et les limites de ce clivage. Ce livre vise à éclairer les ambiguïtés du rapport à la nature des modernes à partir de trois œuvres majeures : Les formes élémentaires de la vie religieuse d'Émile Durkheim, La pensée sauvage de Claude Lévi-Strauss et Par-delà nature et culture de Philippe Descola. En quoi peut-on parler de la nature comme d'un fait social ? Quelle signification et quelle valeur accorder aux sociétés restées indifférentes au «grand partage» ? Quels concepts mobiliser aujourd'hui pour faire face à la transformation de nos rapports collectifs à la nature ? Alors que la nature est de plus en plus humanisée et que les affaires humaines doivent en retour toujours davantage composer avec elle, l'opposition du naturel et du social semble perdre toute pertinence.


Book
L'héritage de Durkheim pour l'éducation : cent ans après
Authors: --- ---
ISBN: 9791024016238 Year: 2022 Publisher: Rouen : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'héritage d'Emile Durkheim pour penser l'éducation est-il, cent ans après, pertinent, actuel et fécond ? Telle est la question à laquelle s'efforce de répondre ce volume. L'histoire de l'éducation dans ses médiations muséales, la philosophie, les sciences, la sociologie, et l'anthropologie concourent ici à montrer le cheminement d'un auteur, la portée d'une oeuvre à laquelle la question de l'éducation donne unité et cohérence sans faille. On y questionne la vie et les textes d'un penseur que tous croient connaître, mais qui reste largement méconnu, en interrogent aussi la réception de son oeuvre, avec ses ruptures, ses controverses et ses renouvellements. Le volume épouse le mouvement chronologique du cheminement heuristique de Durkheim dans sa traversée des domaines disciplinaires. L'ouvrage est hautement recommandé aux enseignants, aux étudiants et aux chercheurs en sciences humaines et sociales.


Book
Émile Durkheim : sociology as an open science
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789004508019 Year: 2022 Publisher: Leiden Boston Brill

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le fait religieux
Authors: ---
ISBN: 222892928X 9782228929288 Year: 2022 Publisher: Paris: Payot & Rivages,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Voici plus d’un siècle, au moment de l’Affaire Dreyfus et de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, la France fut secouée par une profonde crise politique, sociale et spirituelle causée, d’un côté, par le resurgissement de l’antisémitisme et du nationalisme, de l’autre par la nouvelle place que le religieux devait occuper dans un pays qui devenait majoritairement laïc. Mais une société peut-elle subsister sans aucun sens du sacré ? Pour y répondre, et poser à cette occasion les bases de la sociologie des religions, Émile Durkheim s’est confronté aux mêmes débats que ceux que nous connaissons aujourd’hui. Depuis la chute du Mur de Berlin, la fin des utopies et des grandes idéologies, l’émergence du "choc des civilisations", notre époque est, en effet, hantée par la question de la persistance du religieux et de sa fonction dans les sociétés. Raison de plus de lire ce recueil qui offre l’essentiel de Durkheim sur le fait religieux, la morale et la laïcité. On le verra, les destins du religieux et du social sont beaucoup plus intimement liés qu’on ne le croit.


Book
Leçons de sociologie criminelle : Édition scientifique de Matthieu Béra
Authors: ---
ISBN: 9782080233066 2080233068 Year: 2022 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est né d'une découverte exceptionnelle : un manuscrit inédit de la main de Marcel Mauss, qui permet de mettre au jour un cycle complet de leçons du sociologue Emile Durkheim sur le crime et la peine. Le XIX ? est le siècle des hygiénistes : on s'affole devant l'éventuelle contagion des comportements "déviants". L'anthropologie criminelle affirme le caractère pathologique du crime et propose pour la première fois une typologie des criminels. Cette perspective positiviste, Durkheim la renverse radicalement : pour lui, c'est l'influence de la société, plutôt que les caractéristiques intrinsèques des individus, qui permet d'expliquer les différentes formes de criminalité. Les changements de modèle de société, soumis au processus d'individuation, les crises économiques et politiques, les bouleversements de la structure familiale, l'effacement des croyances religieuses sont constitués en variables clés. Durkheim est ainsi le premier à envisager le crime sans considération morale, comme la simple transgression d'une norme. Ce cours a été dispensé en 1892-1893, l'année de la soutenance de sa thèse (De la division du travail social), un an avant la parution des Règles de la méthode sociologique, et quatre ans avant Le Suicide, trois ouvrages qui se trouvent désormais éclairés sous un nouveau jour.


Book
Éducation et sociologie
Authors: --- --- ---
ISBN: 2130832687 9782130832683 Year: 2022 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Who is Neoliberal? Durkheimian Individualism and Support for Market Mechanisms
Authors: --- ---
Year: 2022 Publisher: Cambridge, Mass. National Bureau of Economic Research

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This paper investigates the drivers of support for market mechanisms (competition and optimizing behavior by agents). We elicit such attitudes using concrete and simplified situations where respondents face a tradeoff between an economically efficient situation and a pro-social objective. We find that support for deviation from efficient solutions achieved through market mechanism is strongly correlated with moral values as defined by Haidt (2013): care, fairness, loyalty and authority. While the traditional left-right divide spans some of this variation, an even bigger role is played by what we label "individualism", the average support for all 4 values, a moral stance orthogonal to the left-right divide. We ground this measure of individualism in the sociology of Emile Durkheim.

Keywords


Book
The New Economic Sociology

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Sociologie politique de Norbert Elias
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782713229046 2713229049 2713232775 9782713232770 Year: 2022 Publisher: Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi revenir à Norbert Elias, alors que son œuvre est désormais canonisée et que le sociologue allemand est inscrit au panthéon des sciences sociales, aux côtés d’Émile Durkheim, de Max Weber, de Talcott Parsons ou de Pierre Bourdieu ? Parce que cette reprise s’impose aujourd’hui comme une nécessité. Celle-ci tient, simultanément, à l’état de la discussion académique actuelle au sein des sciences sociales et à l’état des sociétés politiques dans lesquelles nous vivons. Les deux sont, pour Norbert Elias, inextricablement liés. Ce volume est consacré à l’explicitation de ce nouage auquel sa sociologie apporte une contribution inégalée. Celle-ci ne s’éclaire que si l’on consent à admettre que Norbert Elias effectue le geste sociologique, dans son intégralité, tel qu’il a été conçu et forgé par les fondateurs de la discipline. Et ce geste suppose de replonger les outils conceptuels de la sociologie dans le cadre ample de ce qu’Elias nomme le problème général de l’évolution historique. Trop souvent parcellisée, parfois malmenée, son œuvre nous offre pourtant des ressources indispensables pour fonder le travail sociologique dans l’objectivité des mécanismes qui travaillent nos sociétés modernes et dans la normativité sociale sous-jacente à l’activité qu’elle génère en s’imposant tel un espace de contraintes et d’opportunités. C’est alors que la sociologie de Norbert Elias se fait politique, science des dynamiques socio-politiques et levier d’émancipation, indissociablement.

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by